Y-40 : stage de compensation 2025

Deux semaines à Y-40, entre images et immersions

Une nouvelle fois, j’ai eu la chance d’accompagner en image le stage compensation à Y-40, la fosse italienne mythique, connue pour son confort, sa profondeur, et son ambiance unique.

Ce rendez-vous désormais bien installé, orchestré par Abdel Alouach et Chantal Marzin avec le renfort de Bertrand Néron, est devenu un passage incontournable pour les apnéistes en quête de progression dans leur technique de compensation.

Quelle que soit la profondeur, que l’on bloque à 10m ou 100m, la méthode reste la même : déconstruire pour mieux comprendre, expérimenter, ajuster, et avancer. Chaque jour, deux séances à l’eau de 1h30, des briefs et débriefs, 2h de théorie en soirée viennent rythmer les cinq journées du stage.

De mon côté, j’étais présent pendant les deux semaines en tant que photographe et vidéaste.

J’ai documenté les entraînements, les échanges, les moments de vie entre les séances, mais aussi réalisé des contenus personnalisés pour certains apnéistes qui souhaitaient garder une trace de leur progression ou un support de communication. Une immersion totale dans une ambiance studieuse et bienveillante, où l’image vient appuyer le souvenir… et parfois, le déclic.

Retour en haut