Record du monde : apnée endurance

Un record hors normes organisé par la Marine Nationale

Le dimanche 14 décembre 2025, au Pôle Écoles Méditerranée (PEM) de Saint-Mandrier, un instructeur de la Marine nationale a relevé un défi exceptionnel : parcourir 2 032 longueurs de bassin de 25 m en apnée dynamique sans palmes, soit 50,8 km en 24 heures, établissant un nouveau record du monde d’endurance en apnée.

L’épreuve était organisée sous l’égide de la Marine Nationale au profit de l’association Entraide Marine – ADOSM qui soutient les familles de marins blessés ou dans le besoin.

Le recordman est resté anonyme et le record sera au nom de la Marine Nationale.

2032

longueurs en apnée

50.8

KM parcourus

24

heures d’effort

24h d’une grande intensité

Sur 24 heures, chaque longueur parcourue en apnée demande une concentration extrême et une gestion millimétrée de l’effort. Le timing ne laisse qu’une dizaine de secondes de récupération entre chaque longueur de 25m, avec un départ environ toutes les 40 secondes.
Le recordman a affronté des phases de fatigue intense, le froid, les contractions musculaires mais a su maintenir un rythme régulier, guidé par les signaux de son équipe technique.

L’homologation du record a nécessité un suivi vidéo complet sur plusieurs points du bassin (mi-distance sous l’eau, et aux deux extrémités du bassin).

Mon rôle sur ce projet

Documenter l’événement dans sa globalité, tout en répondant à un impératif fort de réactivité (premières photos et vidéos livrées et publiées le jour même), et gestion des contraintes de confidentialité liées au lieu, et aux profils des marins accompagnant l’athlète.

Retour en haut